Le guide iconographique de l’INHA

Ce guide iconographique propose une sélection commentée de ressources iconographiques sur internet, libres d’accès et téléchargeables (chaque site disposant de ses propres droits d’usage, l’utilisateur est invité à les vérifier). Il est conçu pour répondre aux exigences scientifiques et pédagogiques de l’enseignement et de la recherche dans les disciplines de l’histoire de l’art et de l’archéologie. Il ne permet pas la recherche d’une œuvre spécifique.

Les collections d’images des sites ont été évaluées, selon un échantillonnage significatif, en fonction de leur intérêt scientifique et de leur qualité iconographique : définition (agrandissement autorisé, cadrage, luminosité, échelle chromatique), taille, outils d’ accompagnement (vues multiples des objets, détails, zoom). Des collections d’images, de qualité moindre, ont néanmoins été retenues, du fait de leur spécificité ou de leur rareté. L’évaluation se présente sous la forme d’étoiles, mentionnées à la suite du titre du site, de 1 à 3 (*,**,***).

La recherche des images est effectuée par un moteur de recherche en fonction des 8 domaines couverts (architecture, arts décoratifs, arts graphiques, enluminures, peinture, photographie, sculpture, sites), des 5 zones géographiques (les continents), des 9 tranches chronologiques choisies et des 7 profils des bases (archives photographiques, bases collaboratives, pédagogiques et thématiques, collections de musées, fonds de bibliothèques, musées virtuels). Les résultats affichent en tête les sites les plus performants (***,**,*), classés ensuite par ordre alphabétique.

Chaque site fait l’objet d’une notice comprenant :
- la présentation du site et de ses ressources iconographiques
- les icônes représentant les domaines couverts
- le profil des bases
- le mode de recherche : recherche simple, index, etc.
- la volumétrie, si elle est connue
- la définition des images
- la nature de la documentation d’accompagnement
- éventuellement un commentaire : présence d’échelle chromatique, d’estampille, documents majoritairement en noir et blanc, qualité inégale de la collection, mais aussi rareté, etc.

Ce guide iconographique répertorie à ce jour 145 sites. La version actuellement proposée est un projet Inha en cours d’expérimentation, en amélioration constante.

Vous êtes invités à alimenter une  » boîte à idées et suggestions  » en écrivant à : guide.icono inha.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s