Europeana

 

Europeana: pensez culture

Europeana permet d’explorer les ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes. Europeana favorise la découverte et la création de réseaux au sein d’un espace multilingue, dans lequel les utilisateurs peuvent participer, partager et s’inspirer de la riche diversité du patrimoine culturel et scientifique européen.

Vous pouvez trouver des idées et l’inspiration parmi les 14.6 millions d’objets numériques disponibles sur Europeana. Y figurent notamment des:

  • Images – tableaux, estampes, cartes, photographies et dessins appartenant aux musées
  • Textes – livres, journaux, lettres, carnets intimes et papiers d’archives
  • Sons – musique et collections sonores de phonogrammes, bandes, disques et émissions de radio
  • Vidéos – films, actualités et émissions de télévision

Certains objets numériques et sujets sont connus dans le monde entier, tel le livre d’Isaac Newton concernant Les lois du mouvement, les dessins de Léonard de Vinci, le tableau « La jeune fille à la perle » du peintre Johannes Vermeer ou des objets relatifs au Mur de Berlin. D’autres objets numériques et sujets font partie des trésors cachés, attendant que vous les découvriez.

Parmi les 1500 institutions qui ont contribué à Europeana, des institutions célèbres comme la British Library à Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam, et le Louvre à Paris sont aux côtés d’organismes plus petits provenant de l’Europe entière. Ensemble, leurs collections vous permettent d’explorer l’histoire de l’Europe, de l’Antiquité à nos jours.

Que vous trouviez une œuvre célèbre ou un objet moins connu, Europeana vous connecte toujours à la source originale de l’œuvre afin que vous puissiez être certain de son authenticité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s